Historique de MAS Seeds
Depuis 1949, nous collaborons avec les agriculteurs
La branche semences du groupe Maïsadour® a été créée en 1949, quelques années après la création de la coopérative agricole en 1936 dans le sud-ouest de la France. L’ambition était forte : créer, produire et fournir des hybrides de maïs de haute qualité à un marché français en pleine expansion. Depuis 75 ans, cette aventure se poursuit avec succès. Les variétés MAS Seeds® ont progressivement été cultivées partout en France et en Europe, et maintenant aussi en Asie, aux Amériques et en Afrique. Pourtant, nous restons fidèles à nos valeurs fondatrices et à notre relation étroite avec les agriculteurs. Des agriculteurs qui sont non seulement nos clients mais aussi nos associés coopérateurs. C’est ce qui motive chaque jour nos équipes à développer des solutions pour accroître la durabilité et la rentabilité des exploitations agricoles tout en optimisant le rendement et la qualité des récoltes.
Aujourd’hui, MAS Seeds® est devenu un semencier international dont les activités portent non seulement sur le maïs, mais aussi sur le tournesol, le colza, la luzerne et bien d’autres encore. Avec ces nouvelles ambitions, un rebranding total a été effectué en 2018 avec un nouveau nom et un nouveau visage, toujours attaché à son histoire mais mieux adapté à la plateforme internationale et correspondant à nos diverses activités commerciales.
En 2023, notre raison d’être “Agir ensemble pour une agriculture” devient notre nouvelle signature de marque pour souligner notre ambition de contribuer au maximum à la transition agroécologique, car nous sommes convaincus qu’il s’agit de la bonne voie.
maximum possible, car nous sommes convaincus que c’est la bonne voie à suivre.
Notre histoire
Un groupe ambitieux d'agriculteurs du sud-ouest de la France s'est associé pour améliorer leur production céréalière et leurs activités agricoles. L'année 1936 marque la création de la Coopérative Agricole, aujourd'hui connue sous le nom de Groupe MAISADOUR.
Avec une nouvelle ambition de créer, produire et fournir des hybrides de maïs de haute qualité à un marché français en pleine expansion, les agriculteurs de la coopérative démarrent leur activité semencière par la production de semences de maïs. La première variété de maïs grain produite était l'IOWA 4417, récoltée à 70 décitons. L'année 1949 marque la naissance de la branche semences de la Coopérative, aujourd'hui sous la marque MAS Seeds®.
Avec le développement des activités de production, les investissements ont également augmenté. En 1952, la première usine complexe de séchage et de transformation des graines a été construite.
Le volume de production de semences a rapidement augmenté, atteignant 4 tonnes en 1957. Des plans pour accroître la capacité et étendre les installations ont été lancés peu après.
Les nouveaux silos équipés d'une voie ferrée 🚂 marquent une ère d'efficacité et de capacité accrues.
Une deuxième installation de transformation a été construite à Saint Vincent de Tyrosse pour gérer la logistique de collecte et augmenter encore la production.
Avec l'ambition de créer des hybrides de maïs à haut rendement et adaptés localement, le département semences de la Coopérative a lancé les premières activités de R&D en acquérant des lignées parentales, en sélectionnant et en croisant des lignées.
Au fur et à mesure de sa croissance, la Coopérative voit l'importance de sa marque augmenter. Les agriculteurs choisissent MAISADOUR comme nouveau nom pour marquer les activités liées au maïs autour de la rivière Adour.
Dotée de serres et de laboratoires dédiés.
Stand de Maïsadour au Salon de l'Agriculture.
Alors que les activités liées au maïs arrivent à maturité, la branche semences commence à diversifier son offre. Le nouveau département de R&D inscrit son premier hybride de tournesol, VIKI.
Le nouveau bâtiment du siège est situé à l'entrée du vaste complexe de 29 hectares à Haut-Mauco.
Création d'une division biotechnologique pour appliquer de nouvelles techniques de sélection dans la création d'hybrides de maïs et de tournesol 🔬
Le développement international commence avec la création de la première filiale hors de France.
Journées terrain avec l'équipe
Premières filiales à l'étranger avec des installations de production de semences.
Réunion de vente
La branche semences du Groupe Coopératif devient officiellement une filiale sous la marque Maisadour® Semences.
La diversification des activités semencières se poursuit avec le lancement du programme de sélection pour le colza à la station de R&D de Rhodon.
L’une des usines de semences les plus modernes d’Europe a été construite à Mogilev, en Ukraine. La nouvelle usine répondait aux besoins toujours croissants d’approvisionnement en semences de haute qualité en Europe de l’Est.
Une étape majeure vers la diversification de notre portefeuille a été franchie avec l'acquisition de la société SEMFOR, incluant son portefeuille de mélanges et son unité de transformation en Italie.
pour renforcer notre croissance à l’échelle mondiale.
Maïsadour® Semences devient MAS Seeds®, un nouveau nom et une nouvelle marque mieux adaptés aux ambitions élevées, à la croissance internationale et à la diversification des activités semencières.
Dans ce bâtiment de 1 500 m², situé à côté des champs expérimentaux, l'équipe R&D de MAS Seeds sélectionne des hybrides adaptés aux conditions locales et crée de nouvelles lignées. Ce site devient également le siège principal de la filiale, regroupant l'administration, les services commerciaux et marketing.
Avec l'acquisition du programme de sélection de maïs tropical de FGI, une nouvelle station de R&D et une filiale ouvrent à Queretaro. C'est une nouvelle étape pour diversifier notre programme de sélection de maïs et notre portefeuille commercial afin de soutenir notre développement international. Ce site sert également de base de production pour les générations d’hiver, augmentant ainsi nos capacités de sélection.
La nouvelle filiale près de la capitale ivoirienne comprend un centre de R&D et une unité commerciale, chargée de tester et de développer un portefeuille de maïs tropical adapté aux spécificités climatiques et agricoles du territoire.
La raison d’être de MAS Seeds® devient la nouvelle signature de la marque, soulignant l'importance de notre ambition : AGIR ENSEMBLE avec nos équipes, les agriculteurs et nos clients vers une transition agroécologique POUR UNE AGRICULTURE EN TRANSITION.